Comment développer son activité de naturopathe sans renier ses valeurs
- Manon Vitte
.png/v1/fill/w_320,h_320/file.jpg)
- 30 sept.
- 6 min de lecture
Quand on se lance comme praticien naturopathe, on rêve de consultations régulières, de clients motivés, de journées rythmées par les accompagnements et d'une sérénité financière. Aucun de nous ne cherche à devenir millionnaire, mais simplement à vivre confortablement de notre métier.
La réalité, c’est que beaucoup de praticiens se retrouvent face à une difficulté majeure : comment se faire connaître et vivre de son activité sans tomber dans une communication qui ressemble plus à du marketing agressif qu'à un partage sincère ? Comment utiliser les réseaux sociaux sans basculer dans la case influenceur ?
Développer son activité tout en restant aligné avec ses valeurs, c'est jouable. Voici quelques pistes pour t'aider à avancer sereinement.

Le constat d'une dure réalité : se faire connaître est un véritable défi
La naturopathie n'est pas reconnue en France et souffre parfois d'une mauvaise image. Beaucoup de nouveaux praticiens sortent des centres de formation avec de solides compétences, mais sans aucun outil pour se rendre visibles. Et l'intensité de la formation a fait qu'ils ont éludé le problème jusqu'à leur certification.
Le bouche-à-oreille peut fonctionner, mais souvent lentement. Les réseaux sociaux semblent incontournables à notre époque, mais ils peuvent vite devenir chronophages et donner la désagréable impression de se “vendre”, voire de sortir de la posture qu'on voulait garder. Et l'absence de cadre légal complique encore un peu plus les choses.
Développer son activité est un défi, mais pas une mission impossible.
La solution à envisager : t'inscrire dans une véritable stratégie de communication, en accord avec tes valeurs
Le marketing de gros sabots : ce n'est pas l'idée. Y aller "au petit bonheur la chance", en tentant quelques actions isolées et désordonnées, ne l'est pas non plus.
Vendre, un gros mot dans la bouche des praticiens ?
Le mot “vendre” fait souvent grincer les naturopathes des dents. Pourtant, lorsque tu réalises un accompagnement naturopathique, tu proposes une prestation, un service, contre rémunération. Tu vends donc bien quelque chose. C'est un fait : tu proposes ton temps, ton expertise et ton énergie en échange d’une somme d'argent que tu considères comme juste.
Le problème n'est pas la vente, mais la façon de communiquer.
Soit tu adoptes un ton commercial à 100 % ou insta-friendly, qui dénature ton métier.
Soit tu restes toi-même, transparent et authentique, tout en mettant en place une stratégie ciblée pour ta communication.

C'est cette deuxième voie qui attire les bonnes personnes : celles qui viennent pour toi, pour ta vision et pour ton approche.
Donc le principe de base, c'est d'allier une communication efficace (s'inspirant du marketing, dans son fonctionnement) tout en gardant ta posture, tes valeurs et ta façon de penser.
C'est une sorte de "marketing bienveillant" : un entre-deux entre des techniques de marketing qui ne nous correspondent pas et le fait de compter simplement sur la chance et le bouche-à-oreille.
Mettre en valeur les qualités de tes services
L'idée, c'est de savoir mettre en valeur les qualités des services que tu proposes (sans en faire des caisses, sans mentir, sans promettre la lune), mais avec tes mots, ton authenticité et ton honnêteté sur ce que tu peux apporter.
Je te donne un exemple parlant qui me concerne directement : si tu es ici et que tu lis cet article, c'est parce que tu m'as suivie sur ce nouveau site que je viens de construire, parce que tu aimais mon approche sur TaNaturo. En étant claire sur mon approche, sur ma façon de travailler, ma vision des choses et en gardant mon style, j'attire à moi les personnes en accord avec cet alignement. Et j'écarte naturellement les personnes qui ne sont pas en accord avec ça... Le but n'est pas d'attirer des milliers de gens non ciblés. Le but est d'attirer les bonnes personnes, parce que ce sont celles-là qui s'offriront potentiellement tes services.
Cibler, c'est la base
Tu as dû souvent l'entendre : pour être efficace, il faut cibler ! Qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire t'adresser tout particulièrement à un type de personne que tu souhaites voir venir dans ton cabinet ou participer à tes programmes d'accompagnement en ligne, etc.
Plus tu essaies de toucher une audience large, moins ta communication a d'impact, parce que personne ne se sent réellement concerné par ce que tu dis.
C'est vrai que la naturopathie s'adresse à tout le monde ! Mais tout le monde, c'est personne en particulier. Et si tu veux que ta communication interpelle des clients potentiels, ils doivent se sentir directement concernés par ce que tu racontes, dans leur cas particulier.
Le panel de personnes devient donc plus restreint, mais tu as plus de chances de les toucher réellement.
La spécialisation : une étape obligatoire ?
On pense souvent que pour cibler, on doit nécessairement en passer par une spécialisation, donc un diplôme supplémentaire. Mais ce n'est pas forcément le cas. Ta formation initiale en naturopathie te donne toutes les compétences nécessaires pour accompagner n'importe quel type de consultant.
Se spécialiser est un plus, mais ça peut aussi devenir cloisonnant. Donc c'est à réfléchir. Se spécialiser n'en vaut la peine que si le thème est vraiment ton gros kiff. Sinon, tu pourrais regretter cette spécialisation...
Des pistes concrètes pour se rendre visible
Tu peux avancer pas à pas avec des actions simples et efficaces :
Un site internet simple, clair et à ton image : inutile d'avoir un site compliqué. Une page de présentation, une page de services, une page “à propos” et un blog suffisent souvent à montrer ton approche, ton sérieux et à rassurer.
Des articles de blog réguliers : écrire sur tes thématiques de cœur, avec ta plume, te positionne comme une ressource fiable et peut attirer naturellement des lecteurs. Mais tenir un blog requiert en fait une vraie stratégie également.
Des ateliers ou conférences : en présentiel ou en ligne, ça permet de partager ton expertise et de rencontrer ton futur public.
Le bouche-à-oreille qualitatif : incite tes clients satisfaits à parler de toi autour d’eux et à poster leur avis. Rien de plus puissant qu'un témoignage sincère.
Un réseau local : présenter ton activité à d'autres professionnels du bien-être ou de santé dans ta région peut ouvrir de belles collaborations.
Un réseau social qui te correspond : être partout, c'est être nulle part. Choisis le réseau social qui te correspond et qui correspond à ta clientèle cible. On s'en fiche de savoir si "Facebook, c'est pour les vieux". Si ta clientèle potentielle est là... alors c'est le réseau qu'il te faut.
Ces outils ne sont rien sans une vraie stratégie
Dans tous les cas, sois bien conscient d'une chose : tous ces outils nécessitent que tu te sois renseigné sur leur utilisation pour une petite entreprise, pour qu'ils soient efficaces pour toi.
Site internet, blog, réseau social ou local : rien ne se construit au hasard... Rien ne se construit "au petit bonheur la chance". C'est l'erreur que je faisais à mes débuts : je faisais comme je pensais, sans même imaginer qu'il y avait des techniques pour rendre mon travail de communication plus efficace. Et du coup... ça ne marchait pas. Ou pas bien.

C'est seulement quand j'ai compris, après que mon meilleur ami (chef d'entreprise) me l'a répété 1000 fois, qu'il fallait avoir une stratégie d'entreprise (même pour une microentreprise), que ça a commencé à vraiment marcher, et que j'ai donc commencé à gagner ma vie.
Avant ça, j'avais 5000 visites par mois sur mon site web, et peu de ventes de services... En ayant travaillé de façon plus stratégique, tout en gardant mon alignement, le nombre de visiteurs a diminué, mais la vente de mes services a augmenté. Et là, j'ai vécu de mon activité.
En résumé
Développer son activité de naturopathe demande de la patience, de la stratégie et une bonne dose d'authenticité. Oui, il faut se rendre visible. Oui, il faut communiquer. Mais non, tu n’as pas besoin de renier tes valeurs pour y arriver.
Le secret, c'est de rester aligné avec ta vision : une pratique éthique, humaine et transparente. C'est cette cohérence qui, à terme, fidélisera tes clients et te permettra de vivre de ton métier avec sérénité. Bientôt sur La Fabrique Naturopro, un bootcamp communication/ ciblage nommé Magnet Persona sera à ta dispostion pour t'ader à créer une vraie stratégie.




Commentaires